Contribuer à une économie circulaire positive sur le territoire
L’Unité de Valorisation Energétique de Passy s’intègre parfaitement dans une vision d’économie circulaire positive sur le territoire avec des solutions locales de tri, de recyclage et de valorisation des déchets. Cet équipement réunit un centre de transfert pour le verre, une installation de compactage des déchets recyclables issus de la collecte sélective, une déchèterie pour les particuliers et les professionnels, une unité de broyage et une Unité de Valorisation Énergétique.
Des acteurs engagés et un outil performant pour valoriser les déchets du territoire
Cet engagement en matière d’économie circulaire de proximité se traduit en quelques chiffres. Près de 99,7 % des déchets sont issus du département de Haute-Savoie, dont 80% des déchets valorisés proviennent des collectivités et des acteurs économiques de la zone du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la Vallée de l'Arve.
Pour répondre aux enjeux environnementaux de ce territoire ; le SITOM et SUEZ investissent de manière constante dans la modernisation de l’usine de manière à disposer des meilleures technologies disponibles. Récemment un turboalternateur plus puissant a été mis en place permettant une augmentation de 10% de la production d’électricité avec la même quantité de déchets offrant ainsi la possibilité de fournir de la chaleur pour un futur réseau de chauffage urbain (6 M€ d’investissement).
Cet engagement pour la préservation de l’environnement, c’est aussi celui des 28 collaborateurs qui travaillent au quotidien sur le site de Passy et qui, pour la plupart d’entre eux sont nés et vivent en famille dans cette vallée. Ils veillent à la bonne conduite des installations et au respect des normes qui leurs sont applicables.
Découvrez en images les métiers de l'Unité de Valorisation Energétique de Passy
Responsable de conduite : valoriser au mieux les déchets en énergie
Capitaine de l’Unité de Valorisation Energétique, il assure la conduite des installations dans le respect des règles de sécurité et des normes environnementales. Son challenge quotidien : valoriser au mieux nos déchets en énergie.
Pontier : assurer la bonne combustion des déchets
Il surveille la réception des déchets dans la fosse. A l'aide du grappin, il veille à bien les mélanger avant de les introduire dans le four afin d'en assurer la bonne combustion.
Conducteur : effectuer des rondes de surveillance
Technicien de maintenance : assurer l'entretien des installations
Ingénieur Prévention des Risques : veiller au respect des règles
L'unité de valorisation énergétique : un maillon de la transition énergétique du territoire
31 000 MWh d’électricité assurant l’éclairage de 40 000 habitants sont produits grâce aux 55 000 tonnes de déchets valorisés par an au sein de l’Unité de Valorisation Énergétique de Passy. Les projets de chaufferie urbaine sont également en cours de réflexion permettront en local de bénéficier de cette énergie renouvelable bas carbone produite à partir du combustible déchets.
Chaque année, 3 800 tonnes de recyclables sont compactées sur le site et 5 000 tonnes de verres collectées, avant transfert dans des filières de recyclage.
Des installations certifiées
Des émissions étroitement surveillées
L’unité de valorisation énergétique de Passy fait l’objet de nombreux contrôles. D’une part des contrôles continus, ponctuels et inopinés sont effectués par des organismes accrédités en sortie de cheminée depuis la mise en service du site en 1995. D’autre part, une surveillance de l’environnement, mise en place depuis 2008, est opérée autour du site par des laboratoires spécialisés et indépendants qui réalisent des analyses de choux, thym, lait, lichens, sol, air ambiant et précipitations. Depuis 2015, le SITOM a renforcé ce suivi des installations en adhérant au programme de surveillance d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes qui porte notamment sur la vallée de l’Arve.
Avec un recul sur les 10 dernières années d’analyses effectuées en sortie de cheminée ou dans l’environnement, le site contribue très minoritairement à la pollution de la vallée. Il ne représente que 0,02 % du total des particules fines bien loin de l’impact du transport routier et du chauffage au bois. Avec 50 analyses de dioxines effectuées par an en sortie de cheminée et dans l’environnement dont les valeurs sont 12 à 20 fois inférieures à la valeur limite réglementaire, le site ne représente que 1,5% du total des dioxines émises dans la vallée.
L’unité de valorisation de Passy est une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), à ce titre elle est placée sous la surveillance de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) à qui elle transmet l’ensemble de ses données.
L’Unité de Valorisation Énergétique de Passy est un outil fiable et prometteur pour assurer la valorisation des déchets non recyclables du territoire du SITOM des vallées du Mont-Blanc.
Infographie UVE Passy 2021
Bilan environnemental UVE Passy des 10 dernières années
Traitement des déchets ménagers SITOM vallées du Mont Blanc
Credit: SITOM Vallées du Mont-Blanc
Visite virtuelle
Actualités
Un traitement des fumées nouvelle génération pour l’unité de valorisation énergétique
Dans le cadre de l’arrêt de maintenance semestrielle de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) située à Passy, le SITOM des Vallées du Mont-Blanc et SUEZ procèdent au remplacement du filtre à manches. Cet investissement de 2,4 millions d’euros permettra au site de disposer d’un système de traitement des fumées encore plus performant. Positionné en amont de la cheminée, le filtre à manches est au coeur du système de traitement des fumées de l’installation : il est équipé de plusieurs centaines de manches filtrantes chargées de piéger les particules de poussières.
Ce nouveau filtre bénéficie des dernières technologies en matière de filtration qui permettront d’être très en deçà des normes environnementales encore plus strictes qui entreront en vigueur fin 2023.
Un arrêt de maintenance qui nécessite une forte mobilisation
L’installation de ce nouveau filtre à manches est réalisée dans le cadre d’un des deux arrêts techniques annuels durant lesquels sont effectués les travaux de maintenance du site. Cette année, compte tenu de l’ampleur des travaux, il prend une envergure particulière puisqu’il nécessite deux fois plus de temps et de personnel mobilisé qu’habituellement, ce qui représente 1 mois d’arrêt, 72 entreprises extérieures et 228 intervenants spécialisés.
Avec la volonté du SITOM et de SUEZ de bénéficier d’un outil toujours plus performant d’un point de vue énergétique et environnemental, cet investissement majeur d’un montant de 2,4 millions d’euros s’ajoute au programme de maintenance et d’amélioration continue du site qui représente 1 million d’euros en moyenne chaque année.
En 2021, l’UVE de Passy a produit 32 323 MWh d’électricité soit l’équivalent de la consommation électrique de 40 000 habitants (hors chauffage), une contribution notable dans le contexte énergétique actuel.
Opération de maintenance en octobre
Nomination : Florian Laviron, responsable de l'unité de valorisation énergétique de Passy
Depuis le 1er avril, Florian LAVIRON est Responsable de l’Unité de Valorisation Énergétique de Passy (UVE) exploitée par SUEZ pour le compte du SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères). Il remplace Jocelyn LEVEQUE qui occupe désormais d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Florian LAVIRON est placé sous la responsabilité de Bernard LORENZINI, directeur des UVE de Passy et de Bellegarde-sur-Valserine.
Ingénieur en Maîtrise des Risques Industriels, diplômé de l’INSA de Rouen, Florian LAVIRON a démarré sa carrière en 2012 chez DNV en tant que consultant risque industriel pour le secteur pétrolier et gazier. Il a rejoint SUEZ en 2018 au sein de la direction technique nationale où il s’occupait de la sécurité des procédés pour l’ensemble des UVE françaises.
Il est désormais responsable de l’UVE de Passy, qui emploie 28 collaborateurs.