Préserver l’état des ressources en eau en mesurant la qualité de l’eau

Pour mesurer en temps réel la qualité de l’eau, SUEZ déploie des capteurs tant dans le milieu naturel que dans les usines ou encore sur le réseau de distribution de l’eau potable :
Stations d’alerte de pollution, courantomètres, appareils de mesure du taux de dilution des eaux usées et des rejets par les déversoirs d’orage, appareils d’auscultation du réseau d’assainissement sont nécessaires pour recueillir les données sur l’état de la qualité de l’eau. L’ensemble des données collectées par les capteurs est intégré aux systèmes de gestion intelligente qui sont de véritables outils d’aide à la décision.
Pascal Vizier

Vous souhaitez des informations ?

Pascal VIZIER - Directeur Marketing SUEZ Eau France [email protected]

Protéger les littoraux et les ressources en eau

50 % des cas de pollution des eaux de baignade sont dus à une défaillance du système d’assainissement. SUEZ propose des solutions, tant en prévention qu’en réaction, pour la protection du littoral et les eaux de baignade. L’attractivité du littoral passe aussi par la modernisation des outils mis à la disposition des habitants et des vacanciers afin d’améliorer la satisfaction et le confort des usagers.

Traiter les micropolluants pour rejeter une eau de qualité dans le milieu naturel

1ère station d’épuration de France à traiter les micropolluants, la station d’épuration des Bouillides implantée dans la technopole de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a vu son traitement biologique renforcé. Le traitement initial a été complété par des unités de traitement des micropolluants poussés pour les nitrates et la pollution carbonée et azotée.
Ces travaux ont permis au Syndicat d’être en avance sur la réglementation concernant la qualité des rejets dans le milieu naturel.

Visite virtuelle de l’usine avant les travaux

Sensibiliser et mobiliser les agriculteurs aux questions liées aux ressources en eau

Dans les Yvelines, SUEZ innove en proposant aux agriculteurs un dispositif expérimental de paiement pour service environnementaux (PSE) dont le principal objectif est de les encourager à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de préserver l’eau.

Savoir-faire reconnu et forte antériorité de SUEZ sur les PGSSE

Le Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) est une méthodologie globale et préventive, visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine.


Grâce au PGSSE, les collectivités peuvent appréhender la sécurité sanitaire de l’eau sur l’ensemble de la chaîne, du prélèvement de la ressource au consommateur : organisation, protection des ouvrages contre les intrusions et les actes de malveillance, amélioration de la surveillance, amélioration des traitements, gestion des alertes et des incidents, formation, communication…

SUEZ apporte son expertise et son expérience terrain pour disposer d’un état des lieux complet, identifier les risques et les démarches pour mieux les maîtriser, élaborer un solide plan d’actions associant des mesures préventives et correctives, assurer le suivi et les procédures de gestion, et mesurer l’efficacité.

Pour toutes vos demandes, nous sommes à votre écoute

Formulaire en cours de chargement.


Si le formulaire ne se charge pas au bout de quelques secondes, merci de recharger la page (CTRL + F5 ou (ou Cmd + Shift + R sur Mac).