Retour à la page d'accueil

Une déchèterie fluviale en centre ville de Lyon

Installé le long des quais de Saône, la déchèterie fluviale mobile River’tri propose un service de proximité aux riverains. Ce service contribue à une meilleure gestion urbaine des déchets, et apporte une solution d’avenir pour la logistique urbaine.

La mission

Un service de proximité pour collecter les encombrants

Face aux problématiques de saturation du foncier et de circulation, la création d’une déchèterie en centre-ville de Lyon était difficilement envisageable. Pour offrir aux résidents un service de proximité, SUEZ et ses partenaires, Compagnie Fluviale des Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies Navigables de France (VNF),ont proposés de créer une déchèterie fluviale: River-tri.
Notre réponse

River’tri une alternative innovante

Installé tous les samedis le long des quais de Saône, River’tri permet de collecter les déchets des particuliers grâce à un dispositif d’accueil éphémère du public. Des agents dédiés encadrent les opérations de transfert des déchets depuis les véhicules des particuliers vers les bennes implantées dans la barge.Encombrants, meubles, métaux, DEEE (électroménagers, ordinateurs ...) ou encore textiles sont acceptés. Une fois collectés les déchets rejoignent ensuite les filières de traitement et de valorisation habituelles. En fin de journée la barge retourne s’amarrer au Port de Lyon sur un quai spécifiquement aménagé pour les opérations de déchargement.Une alternative innovante qui a été expérimentée en décembre 2014 à l’occasion de Pollutec, avant d’être déployée en 2017.
Les résultats
Ce nouveau service vise à rapprocher les habitants en milieu urbain dense du service de déchèterie. Il contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets et soulage le trafic routier. En évitant la circulation de 16 camions en centre urbain, il réduit ainsi les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2. River’tri participe à la reconquête des rives fluviales et vise également à diminuer les dépôts sauvages en centre-ville.
16
camions
évités en centre urbain
5 à 6
emplois
créés
8
Flux de déchets
(encombrants, papiers, cartons, métaux, bois, DEEE, textiles, déchets spéciaux) collectés
Recherches les plus fréquentes
TOP