Une déchèterie fluviale en centre-ville de Lyon

Installée le long des quais de Saône, sur le territoire du Grand Lyon Métropole, la déchèterie fluviale mobile propose un service de proximité aux riverains. Ce service contribue à une meilleure gestion urbaine des déchets, et apporte une solution d’avenir pour la logistique urbaine.
La mission

Un service de proximité pour collecter les encombrants

Face aux problématiques de saturation du foncier et de circulation, la création d’une déchèterie en centre-ville de Lyon était difficilement envisageable. Pour offrir aux résidents un service de proximité, SUEZ et ses partenaires, Compagnie Fluviale des Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies Navigables de France (VNF), ont proposés de créer une déchèterie fluviale.
Notre réponse

Une alternative innovante

Installée tous les samedis le long des quais de Saône, la déchèterie fluviale permet de collecter les déchets des particuliers grâce à un dispositif d’accueil éphémère du public. Des agents dédiés encadrent les opérations de transfert des déchets depuis les véhicules des particuliers vers les bennes implantées dans la barge. Encombrants, meubles, métaux, DEEE (électroménagers, ordinateurs ...) ou encore textiles sont acceptés. Une fois collectés, les déchets rejoignent ensuite les filières de traitement et de valorisation habituelles. En fin de journée, la barge retourne s’amarrer au Port de Lyon sur un quai spécifiquement aménagé pour les opérations de déchargement. Une alternative innovante qui a été expérimentée en décembre 2014 à l’occasion de Pollutec, avant d’être déployée en 2017.

La déchèterie fluviale une réponse innovante pour la gestion des déchets urbains - SUEZ

Credit: SUEZ group

Les résultats
Ce nouveau service vise à rapprocher les habitants en milieu urbain dense du service de déchèterie. Il contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets et soulage le trafic routier. En évitant la circulation de 16 camions en centre urbain, il réduit ainsi les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2. La déchèterie fluviale participe à la reconquête des rives fluviales et vise également à diminuer les dépôts sauvages en centre-ville.
16
camions
évités en centre urbain
5 à 6
emplois
créés
8
Flux de déchets collectés
encombrants, papiers, cartons, métaux, bois, DEEE, textiles, déchets spéciaux