Le plastique a pris une place prépondérante dans nos vies et ce quel que soit le secteur d’activité.  Pointé du doigt pour les déchets et la pollution qu’il génère, il est toutefois difficile de se défaire du plastique, dont l’utilité, pour certains usages, n’est pas à démontrer. Toutefois, le modèle doit être revu afin de limiter une production qui explose, changer les habitudes de consommation, améliorer la collecte, rendre la filière encore plus vertueuse, intégrer davantage de plastique recyclé dans le processus de fabrication et faire de l’éco-conception une réalité. Face à ces enjeux, SUEZ apporte des réponses concrètes et s’engage à vos côtés pour vous accompagner à mettre en place votre économie circulaire du plastique.

Chiffres clés 2022

1

Branche plastiques 

+200

Collaborateurs

4

Usines de recyclages 

110

KT de plastiques valorisés

70

KT de MPR commercialisés

Produire une matière de qualité

Qu’il soit issu du secteur ménager, industriel ou agricole, le plastique recyclé, pour qu’il soit incorporé dans un nouveau cycle de production, doit être de qualité et avoir une qualité équivalente à de la résine vierge. Pour tendre vers ce niveau d’excellence, il est primordial d’avoir une collecte adaptée et un tri de qualité. 
A chacune de ses étapes - collecte, tri, valorisation, connaissance des résines- SUEZ-vous fait bénéficier de son expertise technique et scientifique.  

Respecter la réglementation

Il est important de bien connaître les obligations réglementaires de la législation française et européenne, leurs dates de mise en œuvre et leurs contraintes. Pour vous permette d’y voir clair, SUEZ vous informe et vous accompagne dans la mise en conformité et l’application de la législation, quel que soit votre secteur d’activité.  

Générer un bénéfice économique

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage des plastiques ne se limite pas à la réduction de l’impact sur l’environnement. Il permet aussi de transformer un coût en une recette en générant de consubstantiels bénéfices économiques. Comment ? En réduisant vos factures déchets, fortement contrainte par la TGAP et en bénéficiant de solutions de matières premières secondaires de qualité. 

Réduire votre empreinte environnementale

La transition écologique a plusieurs objectifs dont l’atteinte de la neutralité carbone et l’accroissement de la part du recyclé dans vos emballages plastiques. Des solutions existent et SUEZ vous aide à choisir les plus décarbonées et celles qui contribuent à protéger l’environnement et les océans, tout en vous permettant d’améliorer votre performance énergétique et environnementale.