Economiser les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2
Produire 1 tonne de de plastique recyclé permet d’économiser 5 barils de pétrole et l’équivalent de 1,6 tonne de CO2. L’utilisation de plastique recyclé diminue également de 80 à 90% la consommation d’énergie par rapport à la production de plastique vierge (Source : Fondation Ellen MacArthur). C’est tout le travail opéré par SUEZ qui propose notamment du PET recyclé de qualité similaire à de la résine vierge et qui peut intégrer un nouveau cycle de production apte au contact alimentaire.
SUEZ se mobilise pour éviter la pollution plastique des océans
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques arrivent de l’intérieur des terres vers l’océan. Parce que la protection des océans se joue à terre, SUEZ a développé des solutions permettant de capter ces déchets avant qu’ils ne se déversent dans les mers pour les collecter puis les recycler.
Les avaloirs connectés
L'avaloir, communément appelé « bouche d’égout », est le premier exutoire en surface des villes pour recueillir et orienter les eaux de ruissellement vers les canalisations pluviales souterraines et, in fine, vers la mer. Son entretien est un élément-clé de performance du réseau. Pour y parvenir, SUEZ met en place des avaloirs connectés. Une télésurveillance permettant d’anticiper les risques.
A Marseille, l’assainissement se connecte au futur - SUEZ
Credit: SUEZ group
Des stations d’épuration innovantes pour retenir les microplastiques
En faisant tourner une machine à laver, 730 000 fibres plastiques, présentes dans les vêtements synthétiques ou les cosmétiques, sont rejetées dans les eaux usées. Les équipes SUEZ ont imaginé des stations d’épuration innovantes qui retiennent et éliminent à plus de 90 % des micro-plastiques. Un procédé déployé sur la future Station d’épuration d’Haliotis à Nice.
Collectivités : nos solutions de reprise pour vos plastiques à des prix attractifs
SUEZ accompagne au quotidien les collectivités dans la gestion des déchets d’emballages ménagers générés par leurs administrés. Grâce à un centre de pilotage dédié, SUEZ apporte une gestion globale dans le cadre de ses contrats VGO. Pour vous, c’est l’assurance, dans le cadre du rachat de vos flux plastique d’un meilleur suivi et d’une profitabilité optimum.
Commercialisation et négoce de vos MPR (matières premières issues de recyclage) au meilleur prix
Une fois préparée selon les conformités exigées par les industriels, SUEZ trouve les filières les plus adaptées pour donner une seconde vie à la matière première recyclée. Dans ce domaine, SUEZ a une expertise reconnue dans leur commercialisation aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En suivant les indices d’indexation du marché, nos experts matières assurent ainsi les meilleurs débouchés pour les déchets des collectivités et des industriels qui ont ainsi la garantie de bénéficier d’une MPR pérenne à coût maîtrisé.