Une gamme de plastique recyclé qui couvre l’ensemble de vos besoins

L’univers des plastiques est vaste et complexe. Il existe des dizaines de types de matières plastiques appelés résines. La plupart des plastiques qui font partie de notre vie quotidienne proviennent du naphta, qui s’obtient grâce au processus de raffinage du pétrole (4 à 6% de la consommation de pétrole).

Un processus de recyclage maîtrisé pour fournir aux industriels de nouvelles ressources de qualité

Nous maîtrisons toutes les techniques du recyclage des plastiques à partir de bouteilles, flacons, films plastiques, plastiques industriels techniques…et même les techniques les plus complexes comme la fabrication de plastique recyclé apte au contact alimentaire. Nos solutions couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur afin d’obtenir une matière 1ère secondaire répondant aux plus hauts standards :

Collecte : les déchets sont collectés grâce à différents types de contenants qui s’adaptent aux contraintes des clients : 

  • Conteneurs adaptés et dimensionnés selon la quantité du gisement et la fréquence de collecte souhaitée. 
  • Kiosques de collecte rétributifs disposés au cœur des villes pour s’adapter aux nouveaux modes de vie. Les stands Reco sont un système incitatif où, pour chaque bouteille en plastique déposée, les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat valable au sein d’une enseigne partenaire, d’acteurs de la grande distribution ou d’un collectif de commerçants locaux.
 Tri : les déchets acheminés sur le centre de tri sont finement triés grâce à des technologies de pointe (tri optique proche infrarouge permettant une séparation des matières plastiques entre elles ainsi que les différentes couleurs) afin d’être valorisés en matières premières recyclées de haute qualité.
-  Recyclage : grâce aux techniques de séparation poussée (tri optique, tri laser, tri électrostatique, lavage à chaud, broyage, micronisation et granulation-filtration), les déchets sont transformés en produits directement utilisables dans votre production (granulés, paillette et poudres) pour leur donner une seconde vie. SUEZ recycle dans ses propres usines de recyclage : Vernie(72) pour le production de PVC, Landemont (49) pour la production de PE et Plastiques Atlantique (64) et Limay (78) pour le PET. 

A Limay, SUEZ fabrique du plastique PET recyclé apte au contact alimentaire

L’usine de Landemont & le recyclage des films plastiques

L’innovation : améliorer la qualité des produits sortants, recycler de nouveaux types de plastiques et recycler à l’infini

Pour répondre aux nombreux défis qui se posent et s’accélèrent, SUEZ s’appuie sur une politique de recherche et d’innovation ambitieuse. Pour cela, le groupe capitalise sur un écosystème interne riche et recherche avec des partenariats externes des synergies complémentaires.

Améliorer la qualité des produits sortants avec IA : autodiag

Avec cette solution qui permet de lire en continu la qualité des flux produits sur un centre de tri, SUEZ vous fournit du plastique ayant le même niveau de qualité et les mêmes caractéristiques que la matière vierge que vous pouvez intégrer en toute confiance dans vos procédés industriels. Pour nos clients collectivités c’est aussi la garantie de la réduction des risques de refus de lots dont les conséquences sont à la fois économiques et environnementales en raison de l’organisation d’un nouveau transport pour acheminer les lots refusés vers un nouvel exutoire.

Recycler à l’infini grâce au recyclage par dépolymérisation :

Afin de fournir le plus large choix dans les possibilités de recyclage des plastiques, SUEZ s’associe à Loop LOOP Industries et SK Geo Centric pour mettre en place une nouvelle solution tournée vers le recyclage par dépolymérisation. L’objectif du projet Parkes Circular Solutions ? Permettre le recyclage de déchets en PET, qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune valorisation (barquettes, films, moquette…). 

SUEZ, Loop Industries et SK Geo Centric annoncent l’implantation à Saint-Avold en France, dans la région Grand Est, de l’usine de production de plastiques PET de qualité vierge, fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables à l'infini, grâce à la technologie « Infinite Loop »

Co-construire avec vous des plastiques recyclés « sur mesure »

SUEZ a créé Plast’lab®, un laboratoire dédié au recyclage des matières plastiques, qui s’appuie sur le développement de partenariats, avec les industries consommatrices de matières plastiques, en répondant à un cahier des charges précis. Plast’lab® permet d’analyser, de caractériser et de tester les matières plastiques recyclées pour formuler de nouvelles gammes de plastiques qualitatives. Le but étant de répondre à vos exigences (résistance au choc, flexion, rhéologie, résistance à la chaleur…) et d'anticiper les besoins de demain.
Découvrez Plast’Lab ->