Offres et services

SUEZ lance une solution de tri en colis pour simplifier la gestion des déchets diffus des entreprises

Depuis le 1er juillet 2016, la loi de transition énergétique et le décret « 5 flux » imposent à toutes les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine de trier et de valoriser le papier/carton, le verre, le bois, le métal et le plastique. Chaque entreprise peut évaluer gratuitement sa conformité en réalisant un diagnostic en ligne sur www.onetwotri.suez.fr. Aujourd’hui, SUEZ facilite encore plus la gestion des déchets de ses clients en leur proposant une solution clé en main, répondant aux obligations de la nouvelle législation : Colibri®, le tri en colis.
Avec Colibri®, SUEZ s’engage auprès de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, à leur proposer une solution de tri et de valorisation de leurs déchets simple, pratique et personnalisée.
Cette nouvelle offre propose la mise à disposition de contenants adaptés : des box, des caisses-palettes de 660 litres pour les matières denses, et des sacs de 400 litres pour les matières légères. Ces contenants (les colis) seront ensuite enlevés, puis pris en charge par SUEZ pour être revalorisés en matières premières secondaires. En effet, l’espace de tri peut distinguer jusqu’à 11 matières valorisables dont les « 5 flux » : papier/ carton, verre, bois, métal, plastiques. Les colis bénéficient d’un habillage graphique intégrant des consignes de tri afin de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux bons gestes de tri.
La collecte et l’échange des colis sont assurés par les équipes de SUEZ : chaque box collectée est systématiquement remplacée par un nouveau contenant et les sacs de 400 litres sont collectés sans limitation de volume. Acheminés vers des centres de tri, les déchets y sont contrôlés, puis préparés afin de pouvoir être valorisés. Conformément à la réglementation, SUEZ délivre aux entreprises souscrivant à cette nouvelle offre l’attestation de valorisation annuelle qui leur sera demandée en cas de contrôle.
Par ailleurs, SUEZ propose aux entreprises de maîtriser parfaitement leur budget consacré à la gestion des déchets grâce à une formule tout compris (fréquence de collecte - d’une à huit fois par mois - et nombre de colis) et un prix fixe, quel que soit le remplissage des caisses, le tonnage, le cours des matières.

Elodie Vandevoorde
elodie.vandervoorde@suez.com